Les projets cofinancés par l’Europe

 

L’Europe finance les projets du PLIE Espace Technowest portés par l’ADSI Technowest avec l’AGAPE, la PGFE Interplie et le FSE

 

logosDYNAMISATION ET COORDINATION DE PARCOURS

Les objectifs de l’action sont d’accroître le nombre de personnes très éloignées de l’emploi accompagnées dans le cadre de parcours intégrés d’accès à l’emploi et de renforcer la qualité et l’efficacité des parcours d’accompagnement :

  • En développant l’ingénierie de parcours afin que ces derniers soient mieux adaptés aux difficultés rencontrées par les personnes,
  • En remobilisant les participant.e.s sur leurs parcours d’insertion,
  • En activant si nécessaire l’offre de formation.

Il s’agit notamment :

  • D’animer et de professionnaliser le réseau de référent.e.s PLIE notamment au travers de l’animation de réunions d’équipes, de rencontres avec les partenaires du territoire, de temps de formation ou de sensibilisation sur des thématiques spécifiques,
  • D’élaborer des outils d’ingénierie de parcours afin de formaliser de la méthodologie en matière de diagnostic,
  • D’assurer le suivi des parcours des participant.e.s au travers de rendez-vous avec les professionnel.le.s mais aussi avec les participant.e.s,
  • D’expérimenter et d’évaluer de nouvelles approches d’accompagnement adaptées aux participant.e.s du PLIE,
  • D’analyser les parcours et leur dynamique en effectuant une veille sur l’utilisation des dispositifs du Droit Commun, de l’offre de service des SIAE et des actions de la programmation du PLIE,
  • De proposer des actions innovantes à mobiliser dans le parcours des participant.e.s.

 

ACCOMPAGNEMENT RENFORCE PLIE ESPACE TECHNOWEST

Le projet vise l’accompagnement et le retour à l’emploi des publics en grandes difficultés.

La mise en œuvre de l’opération « Accompagnement Renforcé pour l’accès à l’emploi et à la formation PLIE Espace Technowest» permet de renforcer l’équipe de référent.e.s en place et en proposant des interventions sur l’ensemble du territoire du PLIE Espace Technowest en fonction des besoins.

Des offres d’accompagnement PLIE sont proposées sur le territoire de Technowest avec un ciblage plus particulier sur certaines communes.

L’offre de services est complémentaire aux offres d’accompagnement classiques par une proposition de renforcement des rendez-vous et prise en charge de la globalité des problématiques professionnelles et sociales.

La mise en parcours d’insertion dynamiques, personnalisés, et cohérents avec la réalité du marché du travail permet une reprise d’emploi pour des publics très éloignés de l’emploi et souvent discriminés.

Articulée autour de temps individuels et collectif l’accompagnement PLIE est basé sur la capacité des référent.e.s à mobiliser rapidement l’offre de service du territoire et à être force de proposition dans le développement de nouvelles actions.

La mobilisation des partenaires est un élément central de l’action des référent.e.s de même que leur capacité à adapter leur accompagnement à la typologie du public (coaching, DPA, PNL, entretiens collectifs…)

 

MOBILISATION ENTREPRISES RSE

L’objectif est à la fois :

  • De proposer un Pôle de Services dédié aux entreprises, afin de leur apporter un accompagnement et des réponses en termes de GRH et GPEC
  • De les impliquer sur les questions d’emploi au-delà des seules opportunités de recrutement
  • De les sensibiliser et de les accompagner dans la prise en compte de la Diversité et de la Lutte Contre les Discriminations dans leurs pratiques quotidiennes

L’ADSI Technowest doit pouvoir proposer aux entreprises du territoire une offre de services complète pour participer dans le cadre de la mise en œuvre du PLIE à promouvoir l’Egalité des Chances, la Lutte contre les Discriminations, l’Egalité femmes / hommes.

5 axes d’intervention auprès des entreprises :

Ressource d’informations sur les aides à l’embauche : en collaboration et avec le soutien de Pôle Emploi, l’ADSI présente des solutions concrètes aux entreprises en termes d’aides à l’embauche.

Accompagnement à la Gestion des Ressources Humaines : Des interventions en entreprises sont être menées, notamment auprès des PME et TPE

Diagnostic Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC : des interventions SONT menées sur cette thématique à la demande d’entreprises ou de communes.

Créations d’actions innovantes : le Pôle Services aux Entreprises met son savoir-faire en matière d’ingénierie de projets afin de proposer des actions innovantes aux entreprises du territoire, en fonction des besoins et des attentes de celles-ci.

Promotion de la Diversité et Lutte contre les Discriminations : Au-delà d’une approche transversale de ces thématiques dans l’ensemble des actions menées dans le cadre de cette opération, des actions spécifiques sont conduites auprès des entreprises et collectivités : manifestations, sensibilisation et prévention.

 

ANIMATION TERRITORIALE PLIE ESPACE TECHNOWEST

Le projet vise les 4 points détaillés dans l’OS3 : « Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire » à savoir :

  • Créer les conditions d’une animation renouvelée de l’offre d’insertion,
  • Augmenter le nombre d’accords territoriaux de coordination de l’offre d’insertion,
  • Améliorer la lisibilité de l’offre d’insertion dans les territoires,
  • Développer l’Economie Sociale et Solidaire.

En cela, il répond pleinement aux orientations de l’OS3 par la volonté de définir et mettre en œuvre un cadre de coordination visant la mise en place d’une gouvernance des stratégies territoriales en matière d’emploi et d’insertion. L’action permet de créer des synergies entre les partenaires locaux et de faciliter l’émergence de nouveaux projets et partenariats.

Cette démarche tend directement à optimiser l’offre de services à destination des publics les plus en difficultés (publics PLIE).

 

ANIMATION DE LA CLAUSE D’INSERTION TECHNOWEST

L’animation de la Clause Sociale Technowest, portée par une chargée de projets, s’effectue en lien avec les différents maîtres d’ouvrages (Bordeaux Métropole, Conseil Régionale, Aquitanis, Domofrance, Gironde Habitat, DREAL, Villes adhérentes au dispositif d’insertion PLIE Espace Technowest…) et toutes les entreprises attributaires.

La chargée de projets, facilitatrice Clauses d’insertion est la personne ressource sur le territoire Technowest concernant les clauses sociales aussi bien pour les maîtres d’ouvrages que pour les entreprises.

Elle assure la coordination entre les entreprises et le donneur d’ordre :

  • Elle informe les donneurs d’ordres des modalités de mise en œuvre et des volumes d’heures d’insertion réalisées
  • Elle assure la médiation entre les entreprises attributaires, les salarié.e.s en insertion, les porteurs de contrats et les prescripteurs en charge de l’accompagnement social

 

COUP DE POUCE POUR L’EMPLOI 2.0

Cette action est portée par l’ADSI Technowest au titre des 4 PLIE gérés par la PGFE INTERPLIE (PLIE Technowest, PLIE des Sources, PLIE Portes du Sud, PLIE du Haut Périgord).

Les 4 PLIE membres de la PGFE Interplie rencontrent les mêmes difficultés de maintien de la mobilisation des publics. Après 1 an de parcours dans le PLIE et la mise en place de nombreuses étapes de parcours il est parfois difficile de maintenir le niveau de motivation nécessaire à une recherche d’emploi active.

Force est de constater que les durées de parcours augmentent (24 mois en moyenne) du fait de la précarisation des publics et de la situation économique toujours délicate. Cette situation vient renforcer la problématique de remobilisation des participant.e.s à mi-parcours. Nous avons souhaité lancer une expérimentation axée sur les priorités transversales du P.O.N et permettant d’apporter un nouveau souffle aux personnes en parcours.

Les objectifs :

  • Lutter contre les discriminations,
  • Remobiliser, redynamiser et positiver leur recherche d’emploi,
  • Récompenser leur investissement et restaurer la confiance en soi,
  • Aider à concrétiser leurs projets,
  • Valoriser la participation du FSE dans le retour à l’emploi des participant.e.s,
  • Sensibiliser au développement durable /Valoriser une démarche éco-responsable.

Il s’agit en effet de proposer une session de groupe autour d’un atelier fondé sur une approche positive de la durée du parcours : Rebooster les participant.e.s PLIE qui ont plus de 12 mois de parcours PLIE et qui pourraient baisser les bras à un moment clé de celui-ci. Pour cela, des outils ont été conçus pour les aider à structurer leurs actions et leurs sont remis lors des ateliers (un Top Bag contenant un kit Coup de pouce pour l’emploi: agenda, bloc note, stylo, plaquette ressources du territoire). Nous avons souhaité donner une entrée numérique à l’action en proposant comme support principal des ateliers, une clé USB contenant des fiches conseils sur des thématiques relatives aux TRE, que les participant.e.s pourront réutiliser. Aussi, la digitalisation de la recherche d’emploi et le renforcement des compétences informatiques sont abordés.

Coup de pouce pour l’emploi 2.0, permet par sa structuration de déployer une action forte de communication sur la participation du FSE aux actions d’insertion proposées à nos publics.

 

 

Découvrez les appels à projets du PLIE Espace Technowest

 

AGAPE

Appel à projets 2019 n°1

Télécharger


AGAPE

Appel à projets 2018 n°8

Télécharger


AGAPE

Appel à projets 2018 n°7

Télécharger