Cette action est portée par l’ADSI Technowest au titre des 4 PLIE gérés par la PGFE INTERPLIE (PLIE Technowest, PLIE des Sources, PLIE Portes du Sud, PLIE du Haut Périgord).

Les 4 PLIE membres de la PGFE Interplie rencontrent les mêmes difficultés de maintien de la mobilisation des publics. Après 1 an de parcours dans le PLIE et la mise en place de nombreuses étapes de parcours il est parfois difficile de maintenir le niveau de motivation nécessaire à une recherche d’emploi active.

Force est de constater que les durées de parcours augmentent (24 mois en moyenne) du fait de la précarisation des publics et de la situation économique toujours délicate. Cette situation vient renforcer la problématique de remobilisation des participant.e.s à mi-parcours. Nous avons souhaité lancer une expérimentation axée sur les priorités transversales du P.O.N et permettant d’apporter un nouveau souffle aux personnes en parcours.

Les objectifs :

  • Lutter contre les discriminations ;
  • Remobiliser, redynamiser et positiver leur recherche d’emploi ;
  • Récompenser leur investissement et restaurer la confiance en soi ;
  • Aider à concrétiser leurs projets ;
  • Valoriser la participation du FSE dans le retour à l’emploi des participant.e.s ;
  • Sensibiliser au développement durable /Valoriser une démarche éco-responsable.

Il s’agit en effet de proposer une session de groupe autour d’un atelier fondé sur une approche positive de la durée du parcours : Rebooster les participant.e.s PLIE qui ont plus de 12 mois de parcours PLIE et qui pourraient baisser les bras à un moment clé de celui-ci. Pour cela, des outils ont été conçus pour les aider à structurer leurs actions et leurs sont remis lors des ateliers (un Top Bag contenant un kit Coup de pouce pour l’emploi: agenda, bloc note, stylo, plaquette ressources du territoire). Nous avons souhaité donner une entrée numérique à l’action en proposant comme support principal des ateliers, une clé USB contenant des fiches conseils sur des thématiques relatives aux TRE, que les participant.e.s pourront réutiliser. Aussi, la digitalisation de la recherche d’emploi et le renforcement des compétences informatiques sont abordés.

Coup de pouce pour l’emploi 2.0, permet par sa structuration de déployer une action forte de communication sur la participation du FSE aux actions d’insertion proposées à nos publics.