Ce mardi 25 juin 2019, se tenait à la Mairie de Mérignac l’Assemblée Générale de ALIENA.

Qu’est ce que l’ALIENA ?

L’Alliance pour L’Insertion et l’Emploi en Nouvelle Aquitaine est un réseau régional des PLIE et des MDE en Nouvelle Aquitaine. En effet, c’est un organe d’échanges, de réflexion, d’essaimage d’actions, de concertation et une force de proposition en matière d’insertion professionnelle et d’emploi. Son but est d’être un interlocuteur identifiable par les acteurs institutionnels et par les partenaires territoriaux, nationaux et européens. En lien avec les réseaux existants, notamment l’association Alliance Villes Emploi (AVE qui est un réseau national des PLIE et MDE), l’ALIENA promeut et facilite l’action des PLIE et des MDE en contribuant à leur pérennité et leur développement.

Les Directeurs et les Présidents des PLIE de Nouvelle Aquitaine étaient présents pour partager sur les évènements passés mais surtout sur les perspectives futures. Tous étaient particulièrement enthousiastes par rapport au bilan 2018. En effet, le Comité National de suivi du FSE (Fonds Social Européen) organisé par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) a souligné que les PLIE français étaient les meilleurs élèves en terme de programmation et de consommation du FSE – Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

De nombreux partenariats avec les institutionnels sont en cours de formalisation et verront le jour dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

Discours d’ouverture par le Maire de Mérignac, Mr Alain Anziani, accompagné par le Président d’ALIENA et Président du PLIE Technowest, Mr Jean Marc Guillembet.