LA MISE EN BOÎTE DES PREJUGES SUR LES « CHÔMEURS »

PREJUGIX 400 mg !

image 3

En décembre 2015, OS L’association, située à Villeneuve sur Lot (47), a imaginé, créé et distribué le premier médicament anti-préjugés baptisé « Préjugix 200mg ».

 

9 thématiques ont été retenues : Handicap physique, Handicap mental, Dépression, Familles de malades psychiques, Seniors, Jeunes, Violences conjugales, Homosexualité, Reconversion professionnelle. Pour traiter ces sujets, O.S. L’ASSOCIATION a sollicité des « groupes rédacteurs »: associations, groupes constitués et institutions représentants de publics qui font quotidiennement l’objet de préjugés ont été sollicités pour exprimer leurs réactions, leur expertise, sous forme de textes, mis en forme et rassemblés dans une même boîte par O.S. l’association.

 

Compte tenu du succès rencontré par la diffusion de plus de 20 000 exemplaires de boîtes « Préjugix ® 200mg », O.S.  a décidé de lancer la création d’une nouvelle version de Préjugix, « le 400mg » qui rassemblera 15 notices.

 

Partenaire relais sur la Gironde pour la co-construction du « Préjugix 400mg », l’ADSI TECHNOWEST, fortement engagée dans la Lutte Contre les Discriminations, a également proposé sa candidature pour réaliser une notice sur les « chômeurs » avec un groupe de participant.e.s PLIE en parcours d’insertion socio professionnelle.

 

Nous avons ainsi constitué un « collectif de participant.e.s PLIE » pour rédiger cette notice. Ces personnes en recherche d’emploi participeront ainsi concrètement et activement à la sensibilisation du grand public aux préjugés et aux stigmatisations dont ils.elles peuvent être victimes afin de faire évoluer les regards. La constitution de ce COLLECTIF permettra également à chacun.e de renforcer sa participation citoyenne, de développer son pouvoir d’agir contre les discriminations, et de développer sa capacité à travailler en équipe autour d’un objectif commun fédérateur. Ce collectif se réunira sur Blanquefort, 4 rencontres ont été fixées avant la fin de l’année.

 

L’objectif ensuite pour 2019 sera de lancer la mise en boite du « Préjugix 400mg », pour finir sur un évènement simultané dans tous les départements de la région, dans les pharmacies et dans les lieux publics, sur le modèle de ce qui a été réalisé jusqu’ici : par, pour et avec les citoyen.ne.s !